Aujourd’hui 21 juin 2019, nous célébrons la 38e édition de la fête internationale de la musique. Une fête qui a été instituée par l'ancien ministre de la Culture française Jack Lang en 1982. Cette célébration nous donne l'occasion de rendre hommage à tous les musiciens et acteurs du secteur musical qui se battent tous les jours pour faire vivre la musique.
On dit communément que "la musique adoucit les mœurs". Oooh Oui, la musique adoucit nos cœurs et nos âmes. La musique nous fait sourire, la musique nous donne de la joie et du bonheur, la musique nous divertit et nous aide à surmonter la tristesse et les moments difficiles. Parfois, la musique est notre seule amie car elle est toujours présente pour nous. Sa diversité traverse les frontières et les barrières.
Peu importe la langue utilisée dans la musique, le rythme, les instruments ou même le genre, nous adhérons sans difficulté de compréhension. Comme preuve, combien d'entre nous comprennent l'espagnol, l'italien ou même l’anglais ? mais cela ne nous empêche pas d'aimer ou de chanter ces musiques.
À l’heure où le débat sur le vivre ensemble et le multiculturalisme fait rage sur toute l’étendue du triangle nationale, la musique se positionne comme un véritable vecteur de ces différentes valeurs. La preuve ; nos artistes préférés ne sont pas forcément de nos régions d’origine. La musique nous unit, peu importe d'où nous venons, nous comprenons le langage universel qu’elle distille entre émotion, nostalgie ou encore ressentiment.
Les textes et les messages ne sont pas souvent très importants suivez notre regard, mais c'est l'émotion, les vibrations, les sentiments que nous ressentons en l’écoutant qui font sa beauté et son attractivité. Oui La musique est un grand médicament pour tant de maux dans la société et c'est pourquoi nous devons la célébrer.
Ce jour nous offre définitivement l’occasion de remercier tous les musiciens et acteurs du domaine musical. Merci chers musiciens et promoteurs. C’est votre jour ! Toute la rédaction de votre magazine vous souhaite une bonne fête
Je suis Loïc ABONDO Aka the Great Albi. Actuellement, étudiant en communication des organisations cycle licence professionnelle à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication ( ESSTIC ). Je suis passionné d’écriture, de photographie et de culture. Au sein du magazine, j’interviens surtout dans les domaines musical et culturel.
Un cadre chic, une décoration épurée et la crème du gotha de l’entrepreunariat féminin n’ont fait qu’un le 27 décembre dernier pour la toute première édition du “Afternoon Tea Celebration” au Cameroun. Originellement britannique, le “Afternoon Tea Celebration” est un événement qui a pour but de cé…
Un an après l’entrée de la Banque Centrale Populaire (BCP) dans le capitale de la BICEC, le groupe panafricain a tenu à partager avec la presse camerounaise et internationale le 10 Décembre dernier, la nouvelle identité visuelle de la banque. Il était également question de présenter le bilan de cet…