BARCAMP Cameroon 2020:  penser le Cameroun digital post covid-19

BARCAMP Cameroon 2020: penser le Cameroun digital post covid-19

BARCAMP Cameroon 2020:  penser le Cameroun digital post covid-19

BARCAMP Cameroon 2020: penser le Cameroun digital post covid-19


« La nouvelle édition du Barcamp Cameroon promet d’être intéressante et plus édifiante que les précédentes. L’édition 2020 dédiée spécialement au tristement célèbre corona virus, sera meublée par plusieurs échanges, débats, solutions, décisions et actions autour de son thème principal : " Digitalizing Cameroon after COVID-19 " »

Le Barcamp a été organisé pour la première fois dans le monde en 2005 en Californie aux Etats-Unis, et quelques années plus tard le concept a été adopté par plusieurs pays dont le Cameroun. Il s’agit d’une non conférence libre et ouverte au public. Les Barcamps sont organisés essentiellement grâce à internet, avec comme matériels d’appuis les différents outils modernes du web 2.0. Pendant ces évènements, tous les participants sont encouragés à présenter un projet et à être interactifs.


" Digitalizing Cameroon after COVID-19 " ; c’est le thème central de cette édition du Barcamp 2020 qui se fera en deux étapes dont un Hackathon entendez par là un rassemblement de personnes motivées, partageant l’envie de résoudre des problématiques importantes en mettant en commun leurs compétences diverses du 24 au 26 avril 2020 sous le thème : hack the covid 19 crisis for Cameroon. Les conditions de participation sont simples ; il faut juste avoir du temps, de la bonne volonté et des bonnes idées. Le Hackathon, se déroulera comme suit :


Vous pouvez proposer une idée/problématique en lien avec la crise que nous vivons. Celle-ci devra :

  1. Répondre à un besoin réel
  2. Être prototypable en 48h
  3. Travailler en 100% digital et gratuitement
  4. Respecter la loi (protection des données personnelles, normes de sécurité)
  5. S’inscrire dans les domaines principaux suivants :
  • La santé (prise en charge et dispositif, pharmacies, innovations et forum scientifiques)
  • L’éducation (E-learning et formules alternatives d’éducation/organisation des examens)
  • L’approvisionnement en produits de première nécessité (Production, consommation, signalement des abus)
  • L’administration publique (e-administration, open gov et gestion des usagers)
  • Les finances (sécurisation des échanges, méthodes de financement, gestion des recettes)
  • Les entreprises privées (grandes entreprises PME, Start-ups et le secteur informel)
  • La vie associative (structures religieuses, société civile, tontines, partis politiques)
  • La problématique emploi/télétravail/freelance
  • Les transports et logistiques (transport interurbain, national, international)
  • L’assistance sociale (victimes, gestions des zones rurales, personnes défavorisées)

 Suivi d’un barcamp qui se tiendra uniquement le 27 avril de l’année en cours avec pour thème : digitalizing Cameroon after covid-19 centré sur la présentation des projets réalisés lors du Barcamp Cameroon 2020.

 Comme vous l’avez compris, cette édition TOUT EN LIGNE, va se concentrer sur l’ensemble des dernières innovations que l’on pourrait adopter au Cameroun en matière d'applications Internet, de logiciels libres et de réseaux sociaux dans un contexte marqué par le COVID-19.

Dans une démarche inclusive, l’équipe du Barcamp 2020 prévoit :

« - Proposer des idées, solutions et outils concrets dont l’Etat du Cameroun pourrait se servir pour la gestion de la crise née du COVID-19.

- Penser le Cameroun digital pendant et après le COVID-19.

- Permettre aux Camerounais, jeunes et utilisateurs d’Internet en particulier, de contribuer au développement du Cameroun, dans un cadre de concertation convivial, sans tabou, non conventionnel, suivant les principes :

« Pas de spectateur, Tous Participants »

« Pas de spectateur, Tous Responsables »

« Pas de spectateur, Tous Concernés »

A cet effet pour les participants ordinaires, les contributeurs d’idées de projet concret ou de présentation, les créateurs et compétiteurs, ou pour la fourniture d’autres services dont l’organisation aura besoin les inscriptions se font en ligne depuis le 8 avril et s’achèvent demain sur les sites dédiés www.Cameroonhackathoncrise.space et www.barcamp.cm

 

 


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

BONCOIN Cameroun :  une nouvelle voie pour le commerce en ligne !

BONCOIN Cameroun : une nouvelle voie pour le commerce en ligne !


Alors que le commerce en ligne est de plus en plus répandu dans le pays, la concurrence aussi devient rude avec le temps ; les e-commerçants doivent se battre pour se démarquer les uns des autres par la qualité de leurs services, l’unicité de leur produit etc……


Lire la suite
DANCE FOR HOPE SAISON 2 : L’Apothéose

DANCE FOR HOPE SAISON 2 : L’Apothéose


Un an exactement après la première édition qui a été un succès total, Dance For Hope revient pour une deuxième édition encore plus spectaculaire ce samedi 21 Août au Centre Culturel Camerounais à partir de 12H.…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @Loic_Abondo: TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN ! En début de semaine, je vous annonçais le lancement de la Semaine de la Mode ; Aujourd’hui…
  • Chacune des collections présentées ici est composée d’une tenue fabriquée à partir de coton 100% local. Ceci a ét… t.co/gHdecJctov
  • Début du défilé avec les différentes collections des 12 créateurs retenus pour cette édition. #LiveTweets t.co/FZIXYyj2bS
  • #LiveTweets Grand défilé de clôture du 12ème forum des Métiers de la Mode et du Design cette nuit à l’hôtel Hilto… t.co/ZTDf6b1X1d
  • RT @FRauCameroun: La #Semainedelamode bat son plein à #Yaoundé 🇨🇲 ! Ateliers sur l'entrepreneuriat féminin et sur le métier de mannequin hi…
  • Arts & Culture Présentation et dédicace du deuxième livre du grand photographe Samuel NJA KWA intitulé “Jazz on… t.co/8lnTv1fhhL
  • RT @ChrisGuilhou: Lancement officiel de la Semaine de la Mode de #Yaoundé 🇨🇲 à l'hôtel Hilton en tant que parrain. L'@IFCameroun appuiera l…
  • COUP DE GUEULE L’artiste Kameni lance un appel aux organisateurs de cérémonies de récompenses au Cameroun Elle i… t.co/5oPZOwbaDE
  • RT @Loic_Abondo: La Semaine de la Mode est officiellement lancée ! Aujourd’hui, j’ai couvert la cérémonie d’ouverture officielle de la 12è…
  • La cérémonie a été suivie par une conférence de presse avec le directeur du @CCMCVilla Yves Eya’a ; le créateur Ima… t.co/5iwxfyUbjY
  • MODE Ouverture officielle ce jour de la 12ème edition du Forum des Métiers et du Design du Cameroun à l’hôtel Hilt… t.co/hOhc4t2JAa
  • RT @mbenjumafany: Ouverture de la Semaine de la Mode hier à Yaoundé #Cameroon. #semainedelamode t.co/qO754STk5J
  • RT @Loic_Abondo: La culture camerounaise était à l’honneur avec les 4 aires culturelles du #Cameroun représentées valablement. Le spectac…
  • RT @Loic_Abondo: Ceux qui n’étaient pas là, vous avez loupé quelque chose ! La sublime Parade de lancement de la Semaine de la Mode organi…
  • #ParadeDeLaMode les bikers étaient de la partie ! @IFCameroun @FRauCameroun @CCMCVilla #CKOMENT t.co/ZP6UQs7UtP
  • #ParadeDeLaMode la culture camerounaise au cœur des attractions #CKOMENT t.co/lTVNWa5aDb
  • La #ParadeDeLaMode était animée en live par un grand orchestre #CKOMENT t.co/djqKpmdd8D
  • La @FRauCameroun était également représentée à travers le 🇫🇷 #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/6swfMM6GnK
  • #ParadeDeLaMode #CKOMENT t.co/Nexv2vZZ3X
  • Mais également Les 3 couleurs du drapeau camerounais #ParadeDeLaMode @IFCameroun t.co/dp6seLJUJ8

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.