5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun


Envie de vous évader du tourbillon infernal de la ville le temps d’un week-end ? Besoin d’aller au plus près des merveilles de la nature ? Alors venez et faisons ensemble un voyage littéraire aux cœurs de ces petits coins de paradis dont regorge notre Cameroun propice aux randonnées en solo, en groupe ou simplement en couple (Valentine is coming  askip).

Arrêt N° 1 : Le Mont Manengouba.


C5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

Niché à la lisière entre la région du littoral et celle du sud-ouest, le mont Manengouba est un véritable miracle de dame nature. En effet, le mont possède la particularité d’abriter des lacs jumeaux : mâle et femelle. Ces lacs sont séparés par un long et mince bout de terre rayonnant de fraîcheur. D’un côté de cette délimitation, nous avons le lac femelle, le plus grand à la couleur bleu et facile d’accès tandis que de l’autre côté nous retrouvons un lac mâle plutôt difficile d’accès avec une eau verte à l’image d’un jurassique parc.

Pour arriver au sommet du lac, il faut compter environ 4 heures de randonnées à partir de la route qui se trouve dans la ville de Melong. Néanmoins, pour effectuer cette randonnée, un guide vous est nécessaire et le service n’est bien entendu pas gratuit. Pour la somme de 25,000/personne, vous avez droit :

- Au repas Matin - MIDI -soir

- Au droit d’entrer sur le site

- Au nécessaire pour dormir en haut à savoir : une tente et un duvet.


Arrêt N° 2 : Le Mont Cameroun.

C5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

« Le char des dieux » comme il se fait affectueusement appelé, est le prochaine destination de notre balade à pied.  Du haut de ses 4,100 mètres, ce mont nous invite à une randonnée plus ou moins cabalistique avec son épaisse brume accompagnée d’un brouillard qui ne laisse point la place à une vue d’ensemble du colosse.

Pour les amateurs de sensations fortes, le mont Fako est le terrain de jeu par excellence quand il s’agit des ascensions fastidieuses.  Le défi nécessite au-delà de votre envie de l’aventure, une bonne forme physique car uniquement pour la montée il faut prévoir deux jours.  Heureusement, trois refuges sont à votre disposition lorsque vous sentez que votre corps a besoin d’une pause néanmoins vous devrez être autonome en boisson, nourriture et logistique ( sac de couchage etc ).

Important : Ne vous lancez pas dans cette aventure sans être accompagnée d’un professionnel ou d’une guide.


Arrêt N° 3 : Les Chutes d’Ekom-Nkam

C5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

Elles sont très souvent considérées comme les plus belles chutes du Cameroun à cause de leurs spécificités. En effet, elles sont composées de deux chutes ( une mâle et une femelle ). La chute mâle est alimentée en permanence indépendamment des saisons tandis que la chute femelle est uniquement alimentée en saison des pluies.

Pour pouvoir vous y rendre, il vous suffit de vous déporter du côté de Melong et puis prendre à gauche au niveau du carrefour dans le village appelé “Bayan”. Là-bas, vous retrouverez de nombreux guides qui vous conduiront avec plaisir pour quelques billets aux chutes.

Si vous êtes un féru de la gastronomie locale, vous avez la possibilité de déguster quelques repas du terroir dans la clairière qui sert d’accueil pour les visiteurs. 


Arrêt N° 4 : Les gorges de Kola 

C5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

Le mot “INCROYABLE” est certainement celui qui décrit le mieux cette merveille enfouie dans la région du nord. Passage rocheux de 700 mètres de long sur 200 mètres de largeur, les gorges de Kola offre la possibilité aux Mayo-Louti de se frayer un chemin entre ses roches.

De jeunes guides proposent leurs services pour la visite. La descente dans les gorges de Kola se fait en varappe, ce qui permet de parcourir une cinquantaine de mètres au fond de la faille. Certains rochers sont merveilleusement travaillés par les eaux. Au plus haut, les gorges s’élèvent à une quinzaine de mètres.


Arrêt N° 5 : Les Monts Mandara 

C5 lieux pour faire les meilleures randonnées au Cameroun

Éléphantesque fatras rocheux jaillissant de la plaine, les Monts Mandara dominent le Nigéria à l'ouest et la plaine du Diamaré à l'est. Cet ensemble montagneux dont le point culminant est Tourou (1442 mètres) offre en saison sèche un paysage jauni et grillé par le soleil, qui verdit rapidement pendant la courte saison des pluies.

Cette région, peuplée par les tribus Kapsiki et Rhumsiki, donne la possibilité à ceux qui le désirent de pouvoir à travers le trekking, découvrir les us et coutumes de ce coin de tranquillité situé à près de 100 kilomètres de Maroua. Vous trouverez au départ de Mokolo plusieurs agences qui organisent des randonnées pédestres.

Parvenu au terme de notre randonnée littéraire, j’espère que vous irez physiquement cette fois-ci dans ces magnifiques endroits dont regorge notre magnifique et beau pays le Cameroun


Partager cet Article



Commentaires

Du même auteur

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï

Interview KINGDA : immersion dans son premier EP intitulé Ikigaï


Avec plusieurs cordes à son arc et une personnalité aux multiples facettes, Kingda ou encore Daking est un artiste et beatmaker camerounais signé sous le label Chambre Noire. À l’occasion de la sortie de son tout premier EP intitulé “IKIGAÏ”, il nous a ouvert les portes de son univers et nous sommes allé à la découve…


Lire la suite
à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »

à découverte de Djuhda Hendrix et son nouveau single « combien »


Jeune, talentueux et surtout passionné, Djuhda Hendrix est un newcomers dans l’univers musical camerounais. Son deuxième single intitulé “Combien” est sur le marché depuis quelques jours déjà et nous avons décidé d’aller à sa rencontre pour un insider dans sa vie d’artiste. Ready ? Go !…


Lire la suite
Votre publicité ici

Tags

Dernières publications

Votre publicité ici


  • RT @ckomentmagazine: Voici le costume nationale de Miss Universe Cameroun, la sublime Angèle Kossinda. Un mot ? t.co/drnVj8iuBB
  • À la découverte de la marque E.KING. Fondée par Krys Eboule aka Krys_Eb, la marque de vêtements vielle de quatre a… t.co/KPBtNfz0H3
  • Nous poursuivons notre série d’interviews consacrées aux jeunes acteurs de la mode et de la beauté au Cameroun ; Fo… t.co/sCGT85tict
  • Ça dit quoi ? Ça Papote ! Entre Lady Ponce qui semble être une experte de Photoshop selon les internautes, Wata qu… t.co/envRFYevB2
  • RT @ckomentmagazine: La diva Chantal Ayissi en #IvyPark ! t.co/ftp35F8l2Y
  • RT @ckomentmagazine: Les magnifiques dunes du désert de #fayoum en Égypte 🇪🇬 t.co/rH8cEAHjzR
  • RT @ckomentmagazine: Green or red ? The smile of @RENISS_ 😍 t.co/LPs5nUhb5H
  • RT @ckomentmagazine: @CysoulOfficiel et @LydolSlam en couple ? t.co/buvOnMb3SA
  • RT @ckomentmagazine: Welcome to Foumban #Cameroon 🇨🇲 📸BaloFlicks t.co/GhUk6JukFI
  • RT @ckomentmagazine: Peter Okoye (P Square) toujours aussi beau à 39ans. t.co/mekRqgBky0
  • RT @ckomentmagazine: t.co/aAZd8kihN0
  • RT @ckomentmagazine: Pascal Siakam offre une maison à sa mère et à sa famille ! Pour l’anniversaire de sa mère, le basketteur camerounais…
  • RT @ckomentmagazine: Maria Mobil, la « jolie Amina » n’est plus un cœur à prendre 💍 ? t.co/BLCZA4Mghd
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste-peintre camerounais Amir Yassine signe son comeback après plus d’un an avec une œuvre consacrée à l’albinism…
  • RT @ckomentmagazine: L’artiste Lady Ponce affole la toile depuis ce matin. Les réactions fusent de partout depuis la publication de cette…
  • “ÇA PAPOTE" | Numéro 02 Cette semaine, retrouvez la talentueuse et populaire @DianaBouli en couverture de votre ma… t.co/DA26TJAamo
  • RT @ckomentmagazine: L’institut Eyliam de Émilia Mvemba a été cambriolé. L’influenceuse annonce des représailles contre l’auteur de ce for…
  • RT @ckomentmagazine: Le couple Eto’o 😍 t.co/EKJkFUdPDf
  • RT @ckomentmagazine: Francis Ngannou reçu triomphalement à l’aéroport international de Douala. C’est son premier voyage au #Cameroun depui…
  • RT @ckomentmagazine: Le rose ne va-t-il pas bien aux hommes ?😍 @_hiroofficial ✨ t.co/e9R9tppJIi

Copyright © 2021 Ckoment.com. All rights reserved.